Logo LudiNord
28&29 mars 2015

Le Festival l'Alchimie des Jeux de Toulouse


Si vous etes passionné de Jeux de Société et si vous habitez près de Toulouse et surement partout en France, vous connaissez forcement 

Le Festival L'alchimie des Jeux, la onzième édition aura lieu les 27, 28 et 29 avril 2012.
Comme tous les ans, du jeu, des auteurs, des tournois, des surprises et beaucoup de monde !
Tout cela dans une ambiance juste fantastique !


Merci à eux pour leur très bel article sur LudiNord : http://toulouse.festivaldujeu.fr/mondeludique_evenements_ludinord.php


→ Plus d'informations sur le site  http://toulouse.festivaldujeu.fr

VassalForge


VassalForge est une communauté de joueurs qui s'appuie largement sur le logiciel Vassal, ce dernier permettant de créer et de jouer en ligne à des adaptations de jeux de plateau et de jeux de cartes existants, mais aussi à des créations originales non encore éditées.

Mais VassalForge, c'est surtout un ensemble de services pour les créateurs et futurs auteurs, le développement online mais aussi l'accompagnement via des soirées tests en ligne, la mise en place de fiches de tests,... L’objectif est clairement d’aider les créateurs à développer leur jeu, voire les mener vers l’édition. Vassalforge propose donc de se servir de son réseau pour aider les auteurs de jeux.

VassalForge n'a pour vocation d'être une simple banque de données de prototypes sur Vassal, mais d'apporter une véritable valeur ajoutée sur le sujet.

Faire le module d’un jeu n’est pas une fin en soi. Il s’agit de faire vivre un jeu, de le faire régulièrement évoluer selon les retours, et c'est ce qui demande le plus de temps : lecture de règles, séance de test online, faire évoluer les modules pour coller aux évolutions du jeu. Il faut donc que l’auteur s’implique également pour faire vivre son jeu.

 

Concernant le logiciel en lui-même, Vassal donc, il permet de jouer en ligne et en temps réel aux jeux de société, mais aussi par courriel. Il fonctionne sur toutes les plate-formes, il est gratuit et open-source. On utilisera plus facilement le terme d’interface puisqu’il vous faudra charger un module correspondant à un chaque jeu.
Entendons-nous bien sur le jeu en ligne : dans notre cas, il n’est pas question d’intelligence artificielle ou de mmorpg (style « World of Warcraft »). L’interface va simplement correspondre au jeu de société comme s’il était sur la table de votre salon.
Ainsi, à tout moment, vous êtes en mesure de piocher des cartes, de déplacer les pions alors que ce n’est pas votre tour.

Dès que vous avez récupéré le logiciel et le module du jeu souhaité, vous pouvez jouer en ligne avec d'autres joueurs. Chacun votre tour, vous allez effectuer les actions autorisées par la règle.
Une bonne connaissance des règles est indispensable puisque ce sera à vous de défausser les cartes, de les piocher...
Fort heureusement, une fenêtre de dialogue est présente, non seulement pour les échanges entre joueurs, mais elle indique également automatiquement vos actions et celles de vos adversaires: « joueur 1 pioche une carte », « joueur 2 déplace le pion Chevalier »,...
Si vous ou l’un de vos adversaire ne connaît pas très bien les règles, vous pourrez suivre ses actions et lui indiquer ses erreurs.
Les pièces du jeu vont se déplacer toutes seules et les cartes se retourner lorsque vos adversaires joueront.

Le plaisir de l'échange est quand même là, les jeux sont bien présents (de très nombreuses références), et en plus vous n'aurez pas rangez le matériel une fois la partie finie...

 

→ Plus d'informations sur leur site  http://vassalforge.org/

Le Bazar du Bizarre


Bazar du bizarreLe Bazar du Bizarre est un groupe de 5 magasins sur Rouen, Lille, Paris/St Maur des Fossés, Caen, et Amiens.

A l'origine plus orienté vers l'univers des Mangas, des Comics, des jeux de cartes à collectionner et des figurines, il est depuis trois ans un nouvel acteur dans le monde des jeux de société.

En plus de l'activité en magasin, le Bazar du Bizarre propose également de la vente par correspondance.

A Lille, c'est à deux pas de la gare, rue des Ponts de Comines, que vous serez accueillis avec le sourire !

 

→ Le site du Bazar du Bizarre: www.bazardubizarre.com

BNP Paribas


logo BNPActeur économique majeur, BNP Paribas s'affirme également chaque jour comme membre actif de la société. Proche de ses clients, de ses partenaires et de ses collaborateurs, il s’implique à leurs côtés et leur donne les moyens d'agir.

En vue d'un enrichissement mutuel, le Groupe s'associe à ceux qui partagent ses valeurs, ceux qui le surprennent par leur créativité, leur engagement et leurs actions au bénéfice du plus grand nombre. C’est par le dialogue, la proximité et la solidarité que se réalisent les objectifs communs.

Banque du cinéma, partenaire de tous les tennis, mécène historique du jazz, facilitateur d’échanges culturels, soutien à l'éducation pour tous, acteur de la microfinance..., BNP Paribas est présent auprès de ceux qui font avancer le monde.

→ Le site de BNP Paribas: http://www.bnpparibas.net

Les mets à la bouche


les mets à la boucheLes mets à la bouche est une auto-entreprise créee par Séverine Lengagne depuis 2009, et qui est spécialisée dans la restauration pour le catering et l'événementiel.

 

Séverine aime faire la cuisine pour de grandes tablées et rivalise de créativité pour vous régaler. Elle sait donc préparer de bons petits plats  pour les artistes de festivals et de spectacles mais elle se déplace aussi lors de fêtes, ou pour vos soirées privées.carte de visite Séverine Lengagne

 

 

Donc, cette année à LudiNord, Séverine nous proposera à la carte (pas le jeu!)

  • un curry de poulet coco accompagné de riz
  • une tartiflette
  • un chili con carne

Et pour les plus petits appétits, une soupe accompagnée de pain et de fromage.

 

→ Plus d'informations sur son site : www.lesmetsalabouche.com

 

Transpole


Filiale du groupe Keolis depuis 1999, Transpole exploite le réseau de transports en commun de Lille Métropole Communauté Urbaine, l'un des rares à disposer à ce jour de trois modes de déplacement, métro, tramway et bus.

C'est également l'un des plus modernes d'Europe grâce notamment à son métro entièrement automatique (le seul au monde à pouvoir assurer le passage d'une rame toutes les minutes). 

 

Le réseau de transports en commun de Lille Métropole

  • 404 bus dont près de 80% circulant au gaz naturel
  • 44 lignes de bus urbains
  • 20 lignes suburbaines et 25 lignes départementales
  • 143 rames de métro automatiques (45 km de lignes)
  • 24 rames de tramways (22 km de lignes)
  • Services de Transports à la demande (itinéo)
  • Services pour les Personnes à Mobilité Réduite (Handipole)
  • Services de transports scolaires (lignes dédiées)
  • Service de location et gardiennage de vélos (Vélopole)
  • 9 Parcs Relais

→ Le site de transpole : http://www.transpole.fr/

Rocambole


logo rocamboleSitué aux abords du vieux Lille et à deux pas de la grand place, Rocambole est une boutique spécialisée dans les jeux de société, jeux de stratégie, jeux de cartes, jeux de rôle, et figurines.

Vous y trouverez un large choix de jeux dès l'âge de 3 ans.

N'hésitez pas à demander conseils aux vendeurs!

 

→ Plus d'informations sur leur site : www.rocambole.fr

Twikin


logo Twikin

Twikin, le premier réseau social dédié aux jeux de société

Twikin réunit les joueurs autour de leur passion, le jeu de société. Le site offre un espace membre dédié et des services adaptés aux joueurs.

Que peut vous apporter Twikin ?

Vivre votre passion avec vos amis de jeu, échanger avec eux sur un mur, partager vos avis sur les jeux, trouver des joueurs près de chez vous, acheter des jeux ou vendre les vôtres… et trois services spécifiques aux joueurs : une gestion d’événements ludiques, une ludothèque virtuelle et une gestion de ses parties de jeux.

 

→ Plus d'informations sur www.twikin.fr

Jeux de Traverse


Jeux de Traverse

"Au Dé d'Argent" est un magasin de plage, situé sur la Côte d'Opale, à Merlimont, entre Le Touquet et Berck sur mer. Leur activité, de commerce de jouets, leur a permis, à la demande de plusieurs associations qui étaient à la recherche de jeux coopératifs, de développer "Jeux de Traverse", en 1992.


Militants écologistes, non-violents, et pour tout dire "alternatifs", de longue date, Jeux de Traverse espère contribuer modestement à promouvoir un esprit différent dans un environnement où domine la loi du plus fort, qui impose sa rentabilité matérielle déshumanisée. Jeux de Traverse tente pour cela de tisser des relations avec des enseignants, des animateurs, diverses associations, et aussi avec des professionnels du commerce qui cherchent d'autres voies...

La partie animation sur la métropole est assurée par l'association lilloise "le Pas de côté".

→ Le site de Jeux deTraverse: www.jeux-de-traverse.com

→ Le site du Pas de côté: www.lepasdecote.org