VassalForge

VassalForge est une communauté de joueurs qui s'appuie largement sur le logiciel Vassal, ce dernier permettant de créer et de jouer en ligne à des adaptations de jeux de plateau et de jeux de cartes existants, mais aussi à des créations originales non encore éditées.

Mais VassalForge, c'est surtout un ensemble de services pour les créateurs et futurs auteurs, le développement online mais aussi l'accompagnement via des soirées tests en ligne, la mise en place de fiches de tests,... L’objectif est clairement d’aider les créateurs à développer leur jeu, voire les mener vers l’édition. Vassalforge propose donc de se servir de son réseau pour aider les auteurs de jeux.

VassalForge n'a pour vocation d'être une simple banque de données de prototypes sur Vassal, mais d'apporter une véritable valeur ajoutée sur le sujet.

Faire le module d’un jeu n’est pas une fin en soi. Il s’agit de faire vivre un jeu, de le faire régulièrement évoluer selon les retours, et c'est ce qui demande le plus de temps : lecture de règles, séance de test online, faire évoluer les modules pour coller aux évolutions du jeu. Il faut donc que l’auteur s’implique également pour faire vivre son jeu.

 

Concernant le logiciel en lui-même, Vassal donc, il permet de jouer en ligne et en temps réel aux jeux de société, mais aussi par courriel. Il fonctionne sur toutes les plate-formes, il est gratuit et open-source. On utilisera plus facilement le terme d’interface puisqu’il vous faudra charger un module correspondant à un chaque jeu.
Entendons-nous bien sur le jeu en ligne : dans notre cas, il n’est pas question d’intelligence artificielle ou de mmorpg (style « World of Warcraft »). L’interface va simplement correspondre au jeu de société comme s’il était sur la table de votre salon.
Ainsi, à tout moment, vous êtes en mesure de piocher des cartes, de déplacer les pions alors que ce n’est pas votre tour.

Dès que vous avez récupéré le logiciel et le module du jeu souhaité, vous pouvez jouer en ligne avec d'autres joueurs. Chacun votre tour, vous allez effectuer les actions autorisées par la règle.
Une bonne connaissance des règles est indispensable puisque ce sera à vous de défausser les cartes, de les piocher...
Fort heureusement, une fenêtre de dialogue est présente, non seulement pour les échanges entre joueurs, mais elle indique également automatiquement vos actions et celles de vos adversaires: « joueur 1 pioche une carte », « joueur 2 déplace le pion Chevalier »,...
Si vous ou l’un de vos adversaire ne connaît pas très bien les règles, vous pourrez suivre ses actions et lui indiquer ses erreurs.
Les pièces du jeu vont se déplacer toutes seules et les cartes se retourner lorsque vos adversaires joueront.

Le plaisir de l'échange est quand même là, les jeux sont bien présents (de très nombreuses références), et en plus vous n'aurez pas rangez le matériel une fois la partie finie...

 

→ Plus d'informations sur leur site  http://vassalforge.org/