Logo LudiNord
28&29 mars 2015

LudiNord, c'est quoi ?

Le festival LudiNord est organisé au Fort de Mons sur un espace de 1500 m2 et c'est l'occasion de favoriser la rencontre entre les acteurs de la filière jeu : éditeurs, illustrateurs, créateurs, distributeurs, associations et ludothèques afin de faire découvrir le jeu à tous (petits et grands). LudiNord

En effet, il existe une très large gamme de jeux qui ne sont pas toujours connue du grand public.

Les jeux couvriront la plupart des éditeurs du marché ludique (Ankama, Asmodée,  Coktail Games, Filosofia, Gigamic, Haba, Iello, Paille Editions, Repos Prod, Sweet November, Ystari, ...) et seront répartis sur quatre secteurs de jeux : stratégie, ambiance, famille et enfants. Un cinquième secteur est consacré aux figurines.

Les jeux seront animés par une centaine de bénévoles des associations de joueurs et ludothèques.

Un sixième secteur sera dédié aux créateurs, à la fois pour permettre aux créateurs de tester leurs jeux et d'avoir des retours du public mais également pour les mettre en contact avec des éditeurs. C'est l'occasion pour les visiteurs de tester les futurs jeux de demain ! Et depuis 2012, un prix du public est décerné dans deux catégorie : Famille et Stratégie.

L'espace est conçu afin de pouvoir jouer directement au cœur du salon. De nombreux lots seront à gagner tout au long du week-end grâce à nos nombreux partenaires, au cours des tournois et animations. Des conférences ont également lieu le samedi et le dimanche.

Ainsi, les visiteurs pourront découvrir les jeux dans leur ensemble et jouer en fonction de leur goût, et s'ils le désirent, ils auront la possibilité d'acheter un jeu dans l'un des deux magasins partenaires (Rocambole et Jeux de Traverse).

Historique


Actuellement, les principaux événements ludiques de France se situent à Toulouse, Cannes, Parthenay et Paris. Au nord de Paris, aucun festival ou salon d'envergure n'existait.

Dans la dynamique de nos actions, il nous semblait important de créer un véritable festival, qui, dans le respect de nos valeurs, soit populaire et accessible.

L'Etoile du Jeu a organisé la première édition du salon en décembre 2008. Pour la deuxième édition, en mars 2010, le nombre d'entrées a doublé et il a paru indispensable d'élargir l'organisation à d'autres partenaires associatifs.

Dans cette lignée, lors de l'édition 2011, une véritable identité du festival, LudiNord, a été créée avec notamment un logo, dessiné par Neriac. Six associations ludiques, aux valeurs communes, étaient rassemblées autour du projet.

Pour la quatrième édition, en mars 2012, c'était encore une quarantaine d'organisateurs des associations ludiques de la métropole lilloise qui vous a proposé un week-end de jeux endiablé, avec 164 bénévoles pour vous accueillir, de très nombreux VIP du monde ludique, et toujours plus de jeux !

En Mars 2013, un nouveau cap est franchi avec près de 4000 visiteurs, confortant Ludinord en tant que festival majeur du monde ludique.

2014 s'annonce déjà comme une étape supplémentaire avec sept associations organisatrices fédérant plus de 200 bénévoles pour toujours plus de jeu, de découverte et de plaisirs.