Logo LudiNord
28&29 mars 2015

LudiNord, c'est quoi ?

Organisé depuis son origine au Fort de Mons, sur un espace de 2 000 m² accueillant 4 500 visiteurs (en 2014), le festival LudiNord est le premier événement ludique sur la région Nord et le 3ème festival national.

Les objectifs de ce projet sont de faire découvrir les jeux de plateaux modernes auprès d’un large public, mais aussi de promouvoir des jeux qui ne sont pas encore commercialisés en favorisant la rencontre entre les différents acteurs du monde LudiNordludique.

 

Le festival s’organise autour de différents espaces de jeux afin que chaque visiteur trouve son domaine de prédilection. On retrouvera donc les espaces : ambiance, stratégie, famille, enfants (de 2 à 10 ans), création et tournoi.

Enfin, un espace de restauration sera mis à disposition des visiteurs et des boutiques locales proposeront à la vente les jeux testés sur place.

 

Tout au long du week-end c'est une une équipe de 200 bénévoles qui assurera l'animation des 200 tables de jeux. Ainsi, le public pourra tester et découvrir toutes sortes de jeux, avec plus de 200 jeux à gagner sur le week-end, rencontrer, en toute simplicité les acteurs du monde du jeu (acteurs, éditeurs, illustrateurs) lors de séances de dédicaces ou de conférences.

Enfin, les joueurs passionnés auront la possibilité de participer à de nombreux tournois dont les qualifications françaises aux EuropeMasters, le championnat d’Europe du jeu de plateau qui se tient annuellement lors du Spiel d’Essen (Allemagne), fin octobre.

 

La particularité de LudiNord est également de mettre à l'honneur les créateurs de jeux, sur l’espace «Création» qui viennent proposer et faire tester leurs prototypes  et peut-être rencontrer des éditeurs de jeux. C'est l'occasion pour les visiteurs de tester les jeux de demain en attribuant un prix récompensant le meilleur jeu dans chaque catégorie «Famille» et «Stratégie».

Historique


Depuis quelques années, LudiNord a su se faire sa place parmi les principaux événements ludiques de France (festivals de Toulouse, Cannes, Parthenay et Paris) en devenant le premier événement ludique sur la région Nord et le 3ème festival national.

 

C'est l'association l'Etoile du Jeu  qui est à l'origine du projet en organisant une première édition sur un jour en décembre 2008. Pour la deuxième édition, en mars 2010, le nombre d'entrées a doublé et il a paru indispensable d'élargir l'organisation à d'autres partenaires associatifs.

C'est à l'occasion de l'édition 2011, que l'identité du festival, LudiNord, a été créée avec notamment un logo, dessiné par Neriac. Cette année là, ce sont 6 associations ludiques, aux valeurs communes, qui s'étaient rassemblées autour du projet qui s'est tenu, pour la première fois, sur un week-end complet. LudiNord a accueilli à cette occasion 2.000 visiteurs et 130 bénévoles.

En Mars 2013, un nouveau cap est franchi avec près de 4000 visiteurs, confortant Ludinord en tant que festival majeur du monde ludique. La place commence à manquer et le festival gagne des m² en installant son premier chapiteau...