Raphaël Depuydt

Raphaël Depuydt, Françoise Scyeur, Vincent Henin et Hélène Lenoble, tous quatre belges, nous feront le plaisir d'amener Mégalithes, pour sa première sortie dans un festival ludique. Ludinord sera donc l'occasion de découvrir cette riche création, sur un thème plutôt rare, l'édification d'immenses monuments de pierre au Néolithique.

 

Mégalithes

Le plateau représente l’Europe au Néolithique, soit l’époque où vivait sur ces terres une civilisation très particulière, appelée « mégalithique ». Ces peuplades ont marqué l’imaginaire par la réalisation de grands monuments en pierre (dolmen, menhir, cromlech, etc). Ces constructions extrêmement nombreuses ont été généralement réalisées entre 4 700 et 1 500 av. J.-C. Cette civilisation portait une attention très particulière au cycle de vie. Les rites funéraires ainsi que les saisons (principalement les solstices) occupaient une place très importante dans la vie de ces peuplades nomades.

Ce jeu cherche à rendre hommage à ce peuple disparu et à ses croyances. C’est pourquoi le plateau contient plusieurs cases Monument (dolmen, cromlech) ainsi que différents sites d’approvisionnement en ressources. Sur le pourtour de la carte, le plateau est muni d’une échelle numérotée de 1 à 140 servant à marquer les points de gloire et d’un compteur de tour qui marque les différentes saisons.


But du jeu : A la tête d’une tribu nomade, les joueurs vont devoir étendre leur renommée en garnissant de leurs morts les monuments funéraires mégalithiques (dolmen), en construisant des menhirs, en déposant des offrandes (ressources) dans le cromlech ou en se livrant bataille pour gagner le plus de points de gloire et devenir la plus prestigieuse des tribus du continent.