Eric Baccala

Habitué des concours de création mais aussi des précédentes éditions de Ludinord, Eric Baccala amènera cette année un petit jeu d'observation et de rapidité, Kriter, et un jeu de réflexion ayant pour thème l'exploration d'une île pleine de pierres précieuses...

 

Kriter

Un joueur définit un critère parmi chaque caractéristique des figures présentes dans le jeu : taille, forme, couleur, taille.
Il précise s'ils doivent être présents ou absents.
Il va ensuite retourner une à une, toutes les 3 secondes, les 81 cartes de la pile. Dès qu'un joueur repère une carte qui correspond aux critères demandés, il dit "KRITER".Il prend la carte si elle est correcte, sinon, c'est lui qui distribue. Dès qu'un joueur a réussi à former une des combinaisons gagnantes (par ex, 3 cartes n'ayant qu'une critère commun) il est déclaré vainqueur. Le jeu comporte plusieurs niveaux de difficultés.

 

 

 

 

 

Gemmes Rodéo

Vous êtes un orfèvre disposant de plusieurs prospecteurs. Vous allez tenter de recueillir les gemmes dispersées dans une île par un ancien pirate, pour obtenir les carats correspondants. Le vainqueur sera celui ou celle qui aura amassé des pièces « carats » dont la somme représentera la plus grande valeur .
Pour y parvenir, il vous faudra constituer des équipes de 3 , ce qui, dans le jeu, se traduit par la formation d’une pile « équipe » de 3 jetons « orfèvres » superposés. Dès qu’une telle pile est constituée sur une case « gemme » , les joueurs qui y ont placé un moins un jeton piochent autant de pièces « carat » qu’ils ont de pions dans la pile.
Mais attention, il se peut que certaines gemmes soient fausses (plus elles ont de valeur, plus elles sont copiées !): elles ne vous rapporteront aucun carat ! Vous tirerez alors avantage à être majoritairement représenté dans l’équipe...
Les cartes « gemme » privées de leurs gemmes sont retournées pour faire apparaitre certaines actions que vous devrez effectuer si vous passiez dessus avec une pile.
Le jeu prend fin lorsque toutes les gemmes ont été ramassées (un joueur peut se retirer du jeu avant la fin si il estime avoir suffisamment de points).