Logo LudiNord
28&29 mars 2015

Franck & Sabine Saverys


Franck SaverysC’est en 2006, avec leur jeu Familys que Franck et Sabine entrent dans l’aventure de l’auto-édition et décident de parcourir la France pour entrer en contact avec le public et le faire connaître.

Deux ans plus tard, après de nombreux festivals et de multiples rencontres, ils font la connaissance d’Olivier Chanry et de Thierry Mattray, deux passionnés de jeux avec qui ils tissent très vite des liens, et décident de monter ensemble la société Asyncron Games qui a pour objectif de produire des jeux en ligne et d’éditer des jeux de société.

Aujourd’hui, dans la liste des jeux de société édités par Asyncron, on trouve, outre Familys, Versus et les 7 blasons (de Michel Pinon), Bobby Sitter (de Jean-Marc Courtil), Zéro et Korsar (de Reiner Knizia), et la série francophone des Conflict of heroes (orages d’acier et le prix de l’honneur de Uwe Eickert) et dans leur planning pour 2011 on entrevoit déjà : Fief le retour (de Philippe Moucheboeuf), La venise du Nord (de Sébastien Dujardin) et Copié-Collé (de Jérome Boullonnois).

 

→ Le site d'Asyncron: www.asyncron.fr

→ Le site de Familys: www.familys.fr

C’est en 2006, avec leur jeu Familys que Franck et Sabine entrent dans l’aventure de l’auto-édition et décident de parcourir la France pour entrer en contact avec le public et le faire connaître.

Deux ans plus tard, après de nombreux festivals et de multiples rencontres, ils font la connaissance d’Olivier Chanry et de Thierry Mattray, deux passionnés de jeux avec qui ils tissent très vite des liens, et décident de monter ensemble la société Asyncron Games qui a pour objectif de produire des jeux en ligne et d’éditer des jeux de société. Aujourd’hui, dans la liste des jeux de société édités par Asyncron, on trouve, outre Familys, Versus et les 7 blasons (de Michel Pinon), Bobby Sitter (de Jean-Marc Courtil), Zéro et Korsar (de Reiner Knizia), et la série francophone des Conflict of heroes (orages d’acier et le prix de l’honneur de Uwe Eickert) et dans leur planning pour 2011 on entrevoit déjà : Fief le retour (de Philippe Moucheboeuf), La venise du Nord (de Sébastien Dujardin) et Copié-Collé (de Jérome Boullonnois).

 

→ Le site d'Asyncron: www.asyncron.fr

→ Le site de Familys: www.familys.fr

Cédrick Le Bihan


Cédrick est un illustrateur / dessinateur qui débute dans le métier.
Il a plusieurs blogs a son actif :
http://cedricklebihan.over-blog.com/
http://tranchesdemavie.canalblog.com/

Vous pouvez voir bons nombres de ces illustrations dans son portfolio.

Son premier album paraitra dans quelques semaines :
"Le tueur du bois Mesdames" aux éditions "Même pas mal" courant 2012
Le scénariste de cette bande-dessinée est Sébastien Viozat.


Dans le monde du jeu, il est connu avec le jeu Vanuatu d'Alain Epron.


Et maintenant par l'affiche de LudiNord 2012, un grand merci à lui.

Alain Ollier


Alain Ollier est un auteur de jeux de société français venant de la région de Clermont Ferrand.

Il est l'auteur de bons nombre des jeux BlackRock Editions, comme Garçon, Huue, Leader One et toutes ces versions.
Ou encore dernièrement le très bons The Boss, qui a récement gagné le Double6 à Saint-Herblain.

Alain animera à LudiNord le Tournoi Leader One - l'Enfer du Nord.

Philippe Des Pallières


Philippe des Pallières est l'un des auteurs de jeux majeurs en France.
La Guerre des Moutons, les loups Garous de Thiercelieux sont deux de ses jeux les plus connus.

On notera aussi des jeux comme Amazones ou Objets Trouvés qui sont d'une très grande qualité.


Philippe est aussi et actuellement plus le gérant de la maison Lui-Même.
Cette maison d’éditions de jeux de société qui s’est créée en 1999 à Thiercelieux, est maintenant installée à Saint-Père-en-Retz.

Les jeux édités par “lui-même” sont distribués en France par Asmodée.
On y retrouve Loup Garou de Thiercelieux, Boomerang et l'As d'Or 2011 Skull'n Roses.

Venez jouer avec Philippe à LudiNord.

Catherine Chenuaud


Catherine CHENUAUD Catherine Chenuaud nous fait le plaisir de participer pour la première fois au Festival LudiNord.

Elle est la créatrice et l’éditrice du jeu  "D’expression en expression" qui est un party game familial et culturel dans lequel vous devrez faire deviner des expressions courantes de la langue française par tout moyen (Mime, définition, charade, etc…).

Ce jeu, extrêmement riche, a été primé au concours Lépine en 2011 et a reçu la médaille du Ministère de l’Education nationale pour les jeux de société.

→ Plus d'informations sur son site : http://fr-fr.facebook.com/pages/DExpression-en-expression/150269955038941

Matthieu d'Epenoux


Matthieu d'Epenoux est auteur (Contrario, Illico Presto ) et éditeur de jeux (gérant de la maison d'édition Cocktail Games).
Il est rentré dans le monde ludique, par la pratique de MurderParty et surtout avec la rencontre de deux amis Odet l'Homer et Roberto Fraga avec qui il a travaillé par la suite.
Mathieu D epenoux
Sa Maison d'édition a très vite marché avec le jeu Contrario, et en parallèle il y a dans une section qui anime des séminaires d'entreprises (Interlude).
Cocktail Games est surtout connu pour sa gamme pocket, boites carrées en métal de 9 cm sur 9 cm, mais elle aussi des boites métal plus longues avec notament Trader, des boites rectangles un peu plus grande avec par exemple L'Atelier des Chefs et enfin le dernier format encore plus grand avec le fameux L'Ile Interdite.


Matthieu d'Epenoux nous fera l'honneur d'être parmi pour faire ce qu'il adore, rencontrer les joueurs et les faire jouer.
A LudiNord, vous pourrez jouer à Mimtoo, Ouga Bouga, Casse Toi Pauv Con et en presque exclusivité Si j'étais Président.

Jean-Luc Renaud


auteur Jean-Luc RenaudJean-Luc Renaud est l'auteur de deux jeux La course farfelue des souris des champs et Kabaléo.

Son jeu La course farfelue des souris des champs est une belle histoire de famille car il a été crée à la demande de sa fille Zoé en 2010. C'est donc en famille que Jean-Luc a crée sa maison d'édition Zoé Yatéka. Depuis, La course farfelue des souris des champs a remporté deux prix en 2010 au festival de Parthenay et le "premier prix tendance 2011" au salon du jeu et de jouet de Paris puis élu "coup de coeur des Ludothécaires" la même année.

Le jeu Kabaléo, édité chez Gigamic, est un beau jeu abstrait de réflexion et de bluff.  Attrayant par ses pions colorés, Kabaléo est facile d'accés et promet de belles parties jusqu'à quatre joueurs (ce qui est peu courant pour ce type de jeux).

Martin Vidberg


illustrateur VidbergMartin Vidberg est un dessinateur et scénariste de bande dessinée, né le 20 mars 1980 à Maubeuge dans le Nord de la France.

Professeur des écoles depuis 2001, en 2007, il se lance dans le dessin de presse et en 2011, il devient dessinateur à plein temps.

Il acquiert une certaine notoriété avec un album autobiographique relatant son expérience dans l'enseignement spécialisé, Le Journal d'un remplaçant.

Son travail se caractérise par des dessins très stylisés, dans lesquels les personnages sont représentés en forme de « patates » (il est l'auteur du célèbre blog « l’actu en patates »).

En 2011, Il a illustré un jeu de société intitulé Casse-toi, pov'con !, caricaturant les campagnes des jeu casse toi pov'conhommes politiques de tout bord. Le jeu est créé par Ludovic Maublanc aux éditions Cocktail Games.

Il continue son parcours dans le monde du jeux de société avec l'affiche du prochain festival "Paris est ludique" et un prochain jeu sur les présidentielles qui sera en exclu à LudiNord.


→ Plus d'informations sur son site : martinvidberg.com

Johanna Poncet et Florent Toscano


photo johanna poncetJohanna Poncet et Florent Toscano sont les auteurs du jeu Pom Pom et ont crée une maison d'auto édition Opla! qui édite ce premier jeu.

photos Florent Toscano

Pom Pom est un petit jeu de cartes sur le thème de la nature et plus précisément sur les fruits et légumes et les saisons. Mettez-vous dans la peau d'un producteur de fruits et légumes et vendez votre meilleure production de la saison au marché (mais attention aux calamités saisonnières!). Et quoi de plus naturel (c'est le cas de le dire!) qu'une maison d'édition dont la ligne éditoriale est de concevoir des jeux éco-responsables tant sur le thème et le message diffusé que sur le processus de production. On ne peut que souhaiter que Florent et Johanna éditent d'autres jeux de société simples, jolis, et parlant beaucoup de la nature pour en apprendre un peu plus sur elle tout en s'amusant.

Florent est aussi le président fondateur d'une association ludique Chamboultou qui organise également un festival de jeux du même nom à Ussel fin août.

Johanna et Florent viendront de Lyon nous rendre visite le dimanche 11 mars à LudiNord : venez jouer avec eux!

→ Plus d'informations sur leur site : www.jeux-opla.fr/

Philippe Keyaerts


Philippe KEYAERTSPhilippe KEYAERTS, le célèbre auteur belge, nous fait l'honneur de sa présence à LudiNord cette année !

Philippe, accessoirement professeur de mathématiques, est avant tout, pour les ludophiles, le créateur de nombreux blockbusters ludiques parmi lesquels Vinci, Evo, Smallworld ou encore tout récemment Olympos.

Ses jeux sont majoritairement des jeux de conquête et de développement, souvent bourrés d'humour et d'interaction.

Et en plus, Philippe KEYAERTS a le bon goût de créer et de nous proposer des jeux très stratégiques basés sur des règles simples, sans être simplistes.

Venez le rencontrer et peut-être partager une table de jeu avec lui !

Jean-Michel Urien


auteur jm UrienJean-Michel est un auteur venant de Beaune, encore un Bourguignon ! 



Son premier jeu Zhi Ji Zhi Bi a été édité par ses soins avec BoUriCot.
Il est maintenant réédité par la première maison d'édition communautaire My Witty Games ... il se nomme Witty ZiBi.jeu Witty Zibi
Le plaisir du jeu vient du fait qu'on y joue en équipes. Mais on ne sait pas avec qui on joue ! 
La seule façon de le savoir, c'est de posséder une carte « Émissaire » qui permet de regarder l'identité d'un autre joueur.


Jean-Michel a d'autres jeux dans son escarcelle, et il nous en présentera très vite !!


→ Plus d'informations sur le jeu http://www.mywittygames.com/Witty-Zibi-presentation

Annick Lobet


auteur Annick LobetAnnick Lobet est une auteur originaire de Saint Malo.

Elle participe depuis 2007 aux rencontres du Corsaire Ludique et elle les organise avec Roberto Fraga depuis 2009. Elle a plusieurs jeux a son actif, dont MakiBall qui a obtenu le trophée Flip Créateur enfant à Parthenay en 2011.

Annick a récemment édité au Scorpion Masqué, distribué en France par Ferti Games, le jeu Trafffic!
Et très très prochainement Merlin Zinzin chez BlackRock Edition, puis stratopolis et de  home sweet home, prévus pour avril/mai 2012

Annick présentera en création à LudiNord le jeu Malouins, un jeu de cartes sur le thème des corsaires avec un mécanisme de bluff et de stop ou encore.

→ Plus d'informations sur son site : http://annicklobet.free.fr/

Alain Epron


Alain Epron


Né en 1969, Alain EPRON est arrivé aux jeux de société moderne en 1991 grâce à la Vallée des Mammouths et formule D, sa passion pour le jeu sera, ensuite, un peu chaotique avec des moments intenses (95-96 et la sortie des Colons de Catane) et d’autre beaucoup plus calmes. Malgré tout, la passion perdure pour revenir plus forte en 2008.

Dès le départ, l'idée de créer un jeu de société le titille, mais le manque de temps ne lui permet pas d'aller jusqu'au bout de cette idée. Il s'arrêtera donc, dans un premier temps, à la modification des règles et l'adaptation de certains jeux. Mais l'idée de créer ne l'a jamais vraiment quitté. Début 2009, le déclic se produit enfin. il se lance dans la création de son propre jeu qui aboutira, 7 mois plus tard, au jeu Mâamut L'esprit du chasseur, puis 2 ans plus tard, ce sera Vanuatu. Et plusieurs autres projets, dont certains en collaboration avec d'autres auteurs, sont actuellement en cours pour 2012, notamment Massilia, un jeu sur lequel il travail depuis plus de 2 ans.

Cesare Mainardi


Cesare Mainardi

Cesare Mainardi, consultant en achats à la ville, murit son premier jeu, Racing, depuis plus de 16 ans !

Racing

Mais ce temps a permis de peaufiner les mécanismes et les détails, pour obtenir un jeu de cartes vif, où la stratégie l'emporte sur le hasard, dans les coulisses des écuries de Formule 1.

Faites les bons achats au meilleur moment, profitez des faiblesses de vos adversaires, prenez le volant et remportez les grands prix ! C'est le manager qui est en vous qui vous portera en haut des podiums !

Le projet du jeu Racing étant finalisé, son deuxième jeu RoboTroc, est la nouveauté de cette année : un jeu simple et amusant pour toute la famille, qui révèle dès la première partie une profondeur tactique à laquelle tous prendront du plaisir

 

→ Le site de Racing: www.cartes-racing.com

→ Le site de RoboTroc: www.robotroc.com

Sébastien Dujardin


Sébastien DujardinIngénieur mécanicien de formation, Sébastien a laissé son ancienne activité de côté pour tenter la grande aventure de l’édition. Ainsi Sébastien Dujardin est devenu en moins d’un an l’un des plus prometteurs créateurs de jeux de plateau.

Après le succés de Troyes sorti à Essen en octobre 2010 chez Pearl Games, sa maison d’édition, son nouveau jeu Tournay attire déja bon nombre de joueurs. Il a créé ces deux jeux avec la même équipe : deux autres auteurs belges Xavier Georges et Alain Orban et l'illustrateur Alexandre Roche.

 

 

Sébastien présentera également un prototype Chicago lors du salon.

 

→ Le site de Pearl Games: www.pearlgames.be